Economiste de la construction : Des compétences, un métier.

Si l’acte de construire, à travers l’expression architecturale, est sans aucun doute un acte culturel de la plus haute importance, il est néanmoins aussi un acte économique, dont les conséquences touchent tout un chacun.

Les maîtres d’ouvrage, du fait de la complexification des projets et des règlementations, souhaitent de plus en plus s’attacher les services des compétences d’expertises sur les exigences architecturales, techniques et économiques.

La société ECLA, spécialisée dans l’économie de la construction, est à même de répondre aux exigences des marchés publics et privés. Elle est le partenaire idéal des architectes et ingénieurs afin de former une équipe de maîtrise d’œuvre performante pluridisciplinaire pour mener à bien les projets de construction les plus divers.

Notre expérience, nous permet d’être compétents sur l’économie des projets sans se limiter à l’approche unique des corps d’état secondaires, mais avec une vision élargie tous corps d’état permettant de garantir la cohérence globale de la prescription associée au coût.

Nous intervenons à toutes les étapes de la construction et assurons un suivi permanent des coûts, des réalisations ou des projets en travaillant en étroite collaboration avec des architectes et bureaux d’étude de la construction.

La société ECLA, apporte aux maîtres d’ouvrage, mais aussi aux maîtres d’œuvre, aux entreprises et aux particuliers, une assistance globale ainsi que les meilleures garanties de performance et de qualité tout au long du processus de construction.

Notre intervention est une réelle valeur ajoutée dans tout le déroulement de la conception et réalisation d’un ouvrage, avec une implication très forte dès les premières phases d’étude.

La société ECLA bénéficie d’une polyvalence dans de nombreux domaines du bâtiment (techniques de la construction, réglementation, prescription, etc.) avec un savoir-faire pointu, dans la maîtrise des coûts de la construction.

Spécialiste des coûts pour les opérations de construction ou de rénovation, l’économiste prescrit, quantifie, estime les ouvrages. L’économiste est un acteur central de la conception à la réalisation :

  • Prescription :
    Propose des solutions (produits et systèmes) répondant aux exigences du projet et du cycle de vie de l’ouvrage et aux différentes réglementations en vigueur.
  • Réalisation de métrés et vérification :
    Etablit les quantités des éléments de l’ouvrage à réaliser. Ce quantitatif est organisé différemment selon son usage : faisabilité, estimation en maîtrise d’œuvre, chiffrage pour les entreprises.
  • Ingénierie économique et financière :
    A travers les différentes phases du projet, l’économiste estime le coût de l’ouvrage et veille au respect du budget.